Cette année, Claude YOSHIZAWA Fondateur & Directeur exécutif du Centre culturel franco-japonais de Toulouse (CCFJT) et Fondateur & Directeur exécutif du Club TOP Japon 2019, le club business du CCFJT, nous fera l’honneur de présenter deux conférences sur le Japon.

Les 2 conférences seront les suivantes :  

1. « L’ère Meiji : à l’origine de la Tradition et de la Modernité du Japon ».

Présentation de l’époque dite du Bakumatsu (15 dernières années de l’ère d’Edo) et naissance de l’ère Meiji. Pourquoi et comment le Japon s’est radicalement transformé, passant de son époque « féodale » à son époque « moderne ». 
Une conférence proposée dans la perspective de 2018, année durant laquelle seront commémorés :

  • le 150ème anniversaire de la « Restauration de l’ère Meiji » (en 1868),
  • le 160ème anniversaire du « Traité de paix, d’amitié et de commerce entre la France et le Japon » (le tout premier traité signé entre ces deux pays en 1858),
  • le 100ème anniversaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franc Japon (à Tokyo) (première CCI européenne créée au Japon en 1918).

2. « Comprendre le Japon à travers ses îles » qui fera référence au thème du festival 2017.

Le Japon est un archipel composé de plus de 4.000 îles. La conférence présentera ce que cette particularité permet de comprendre de ce pays d’un point de vue géographique, politique, économique, etc. et surtout de comprendre différents aspects de la mentalité japonaise qu’explique cette insularité.